Dévoiler la roue de son vélo

Dévoiler la roue de son vélo

Pourquoi la roue de vélo peut-elle se voiler ?

Une roue est voilée quand la jante est déformée, qu’elle n’est plus parfaitement dans un plan vertical ou sur un cercle. Lorsqu’une roue est voilée, la tension entre les rayons n’est plus homogène, ce qui entraîne un déséquilibre, car la roue ne tourne plus normalement.

Les causes du voilage d’une roue peuvent être multiples. Il peut résulter de différents chocs et chutes provoqués par le passage dans un trou ou sur le trottoir, par exemple. Le voilage peut aussi tout simplement être le fait de l’usure du temps. 

Identifier la roue voilée

Il est possible de vérifier si une roue est voilée ou non à l’aide d’un contrôle visuel. Effectuez cette vérification avant chaque trajet à vélo. Pour ce faire, faîtes tourner la roue pour déterminer si elle bouge normalement ou de façon latérale. Une roue voilée qui tourne de façon latérale a l’air d’onduler. Elle se reconnaît aussi aux tremblements et aux vibrations qui se transmettent au guidon en passant par la fourche et la potence. Si vous ressentez des vibrations dans la selle, alors c’est la roue arrière qui est touchée. Sur un vélo à patins, vous pouvez identifier le voile grâce aux freins qui viennent toucher et frotter la jante. Sur un freinage à disque, la roue de vélo émet un bruit semblable à une cymbale.

Les outils nécessaires pour dévoiler sa roue de vélo

Pour ajuster une roue dévoilée, vous avez besoin d’un ou de plusieurs démonte-pneus. Une chambre à air neuve à la bonne taille, une pompe à vélo, des gants et un peu d’huile de coude sont nécessaires. En fonction du type de serrage de votre roue, il vous faut aussi un outil multifonction.

Les étapes pour dévoiler sa roue avec succès

  1. Commencez par démonter la roue et enlever la chambre à air et le pneu. Enlevez la roue du cadre, puis retirez le pneu à l’aide d’un démonte-pneu. Retirez par la suite la chambre à air de la roue. Vous pouvez profiter du dévoilage pour vérifier l’état des autres éléments de la roue. Nous parlons ici du fond de jante, de la chambre à air, des rayons ou encore du moyeu. 
  2. Ensuite, placez la roue de vélo sur votre poste de dévoilage. Assurez-vous de respecter le bon sens de rotation. Ainsi, pour la roue avant, installez-la de manière à ce que la rotation soit dans le sens du pneu. Cela équivaut au sens de la roue lorsque vous roulez. En ce qui concerne la roue arrière, la cassette ou la roue libre doit être à droite. Quant au disque d’une roue avant avec disque, il doit être à gauche.
  3. Identifiez par la suite le type de déformation. Il peut s’agir de voile ou de saut. Pour le déterminer, vérifiez la tension des rayons à la main ou à l’aide d’un tensiomètre qui est plus précis. Regardez si la tension est homogène entre les rayons. Voici comment procéder pour identifier la zone de voile et repérer les rayons à serrer. Faîtes tourner la roue tout en positionnant les témoins de voilage/palpeurs près de la jante pour pouvoir percevoir le sifflement et le frottement plus facilement. Une fois que vous avez localisé la zone de frottements, repérez les rayons desserrés et mettez-y un repère en utilisant un morceau de ruban adhésif par exemple. Cela permet de les retrouver facilement lorsqu’il faudra les serrer. Ensuite, vérifiez la tension des rayons en les pinçant par deux. Celle-ci doit être homogène pour que la roue soit bien droite. Ajustez les rayons avec une clé. Pour serrer un rayon, tournez dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour desserrer celui-ci, tournez dans le sens inverse.
  4. Dévoilez la roue à l’aide d’une clé à rayon. Resserrez les écrous qui se trouvent au bord de votre jante, en commençant par les rayons que vous avez marqués. Procédez petit à petit, ½ tour par ½ tour pour affiner le dévoilage. Après chaque tour, faîtes pivoter la roue pour vérifier que la déformation diminue et pour éviter que la jante soit endommagée par trop de tension. Pour déplacer la jante vers la gauche, veillez à desserrer les rayons du côté droit ou à serrer ceux du côté gauche. Si vous souhaitez la déplacer vers la droite, serrez les rayons de droite ou desserrez le côté gauche. Dévoiler la roue revient à resserrer les rayons dans le sens horaire.
  5. Une fois le dévoilage terminé, il vous reste à faire les dernières vérifications. Assurez-vous que la tension entre les rayons soit homogène. Vous pouvez le vérifier soit en utilisant toujours vos mains et en pinçant les rayons par 2, soit en utilisant un tensiomètre. Par ailleurs, à l’aide d’un vérificateur de centrage, assurez-vous que la jante est bien centrée sur le moyeu. Après ces vérifications, remontez le pneu et la chambre à air s’ils sont encore en bon état. S’ils ne le sont plus, installez-en des neufs. N’oubliez pas de remettre les freins et de serrer l’axe de la roue avant de remonter en selle. 

En somme, le dévoilage d’une roue est une opération compliquée qui nécessite des outils et un certain savoir-faire. Une solution simple consiste à confier votre vélo à des professionnels de l’entretien des vélos.

Misez sur notre magasin de vélo à Bayonne qui propose à la fois une réparation ainsi que des accessoires pour vélos de marque. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à trouver les éléments utiles au dévoilage de votre deux-roues.

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: