Rouler à vélo en toute sécurité lorsqu’il pleut

Rouler à vélo en toute sécurité lorsqu’il pleut

Vous avez prévu une sortie vélo mais il pleut ? Vous ne voulez ou ne pouvez pas reporter ? Cycles Passion Adour, expert du vélo à Bayonne, vous livre ses conseils pour préserver votre sécurité à vélo par temps de pluie.

Bien se préparer avant de partir en vélo sous la pluie

Avant de partir pour une sortie à vélo quand il pleut, il est important de vérifier l’ensemble de votre matériel pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Cela inclut les freins, les pneus, l’éclairage ou encore le serrage des boulons de votre vélo

Pour une meilleure adhérence à la chaussée, le mieux est de diminuer légèrement la pression des pneus. Une autre astuce consiste à appliquer du vinaigre sur les pneus avec un chiffon. Cela permet de dégraisser le pneu tout en augmentant son accroche.

Côté vêtements, misez sur des habits qui vous tiennent au sec comme la veste anti-pluie ou le pantalon/la jupe de pluie. Protégez vos mains avec des gants ou des manchons sur guidon, vos pieds avec des sur-chaussures étanches ou des chaussettes imperméables. En ce qui concerne votre tête, privilégiez un bonnet imperméable ou un casque avec visière.

Pour davantage de sécurité, vous devez être un maximum visible pour les autres usagers de la route. Dans cette optique, vous pouvez vous munir d’un gilet fluo de sécurité et d’équipements vélo réfléchissants.  

Rouler à vélo sous la pluie

Conduire sous la pluie est plus difficile que par temps sec, et nécessite une plus grande vigilance. Par exemple, évitez de freiner brusquement. Actionnez plutôt les freins légèrement et plusieurs fois de suite. De cette manière, les jantes peuvent s’assécher, ce qui optimise le freinage. Veillez aussi à opter pour un vélo équipé de freins à disque pour rouler quand il pleut. Sur une pente, freinez en amont de la descente et non durant celle-ci.

À part cela, faîtes preuve de prudence en roulant à une vitesse raisonnable. Repérez les surfaces à risque et évitez-les. Il peut s'agir d’une flaque d’eau, de surfaces métalliques ou encore de surfaces peintes, qui sont moins adhérentes que le bitume.

Aussi, plus la courbe s’intensifie dans un virage, plus vous devez pencher dans la direction de celle-ci. Ne recommencez pas à pédaler trop tôt avant la fin du virage. Pour rester visible vis-à-vis des autres conducteurs, n’oubliez pas les éclairages vélo, qui clignotent ou à forte puissance de préférence. 

Les erreurs à éviter lorsqu’on circule en vélo quand il pleut

Lorsque vous amorcez une descente en vélo, évitez de freiner avec la roue avant. Ce type de freinage risque de vous déséquilibrer et de vous faire tomber si la roue avant s’arrête brusquement de tourner.

Par ailleurs, évitez de regarder vers le sol. Gardez plutôt le regard fixé vers l’horizon afin d’avoir une vue d’ensemble sur la route. Rouler trop vite est une autre erreur à éviter en conduisant un vélo sous la pluie. En effet, la terre est plus meuble, le terrain plus gras et comprend plus d’obstacles que par beau temps. Veillez donc à adopter une conduite responsable et sécuritaire sur une route mouillée.

Ne roulez pas sur les feuilles, les flaques d’huile et les flaques d’eau. Ils risquent de provoquer une chute ou un accident plus grave. Évitez également de circuler avec des pneus trop gonflés. Ils sont moins adhérents, surtout dans les virages. Des pneus avec 1 bar de moins présentent plus de surface de contact avec le sol et sont plus adhérents. 

Nos conseils sécurité

Il n’y a rien de mieux que de rester vigilant et de savoir anticiper sur une route mouillée pour éviter les accidents. Veillez à toujours être visible par les autres usagers de la route. Mettez des bandes réfléchissantes sur vos vêtements pour qu’ils puissent vous voir de loin. Et pour compenser la mauvaise visibilité, équipez votre vélo d’un système d’éclairage puissant et installez des réflecteurs. Vous pouvez trouver de nombreux phares à forte luminosité faciles à installer qui fonctionnent avec des piles.

À part cela, avant un long trajet en vélo, prenez soin de bien choisir l’itinéraire en fonction de la météo. Optez pour le chemin avec le moins de routes glissantes. Repérez également les cafés ou restaurants ouverts sur la route où vous pourrez vous abriter en cas de fortes averses avant de reprendre votre route en vélo. 

Chez Cycles Passion Adour, magasin de vélo près d'Anglet, vous propose un large choix d'accessoires idéal pour vos sorties vélos pluvieuses ! 

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: