Comment régler sa position sur son VTT

Comment régler sa position sur son VTT

Etape 1 : Ajuster la hauteur, l’inclinaison et le recul de la selle

Sachez que l’efficacité du pédalage dépend grandement de la hauteur de la selle. Si celle-ci est trop haute, vos mouvements seront bloqués. Au contraire, si elle est trop basse, il y aura davantage de pression sur vos genoux, ce qui rendra le pédalage moins puissant. Le réglage de la selle est donc primordial. 

Pour ce faire, installez-vous sur le VTT, vos pointes de pied doivent toucher le sol. Un autre moyen de vérifier la hauteur est de poser vos talons sur les pédales, les fesses sur la selle, et de pédaler en arrière. Lorsque le pied est en position basse, le déhanchement doit être léger. Réglez l’inclinaison de la selle de manière à ce qu’elle soit à l’horizontale. 

En ce qui concerne le recul, positionnez vos manivelles à l’horizontale, vos pieds sur les pédales. Prenez un fil à plomb et positionnez sa partie haute contre votre genou. Si le fil tombe loin vers l’avant de l’axe pédalier, vous devez reculer la selle. S’il tombe trop en arrière de l’axe, avancez la selle. 

Etape 2 : Régler la hauteur du guidon

De manière générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle. Certains compétiteurs en quête d’aérodynamisme la préfèrent plus basse. Notez qu’en baissant le guidon, la puissance du vélo augmente. 

Vous devez donc trouver un compromis entre puissance et confort selon votre pratique. Vous devez vous sentir à votre aise tout en ayant les coudes suffisamment libres pour que les bras puissent piloter efficacement. Un guidon trop bas peut engendrer des courbatures, des douleurs, des crampes ou d’autres sensations désagréables que vous pouvez éviter. 

Découvrez comment éviter les douleurs en vélo

Etape 3 : Choisir la largeur du cintre et la longueur de la potence

Pour déterminer la largeur du cintre, il ne faut pas uniquement considérer la largeur de vos épaules. Il est aussi nécessaire de prendre en compte le type de pratique ainsi que le type de terrain. Le cintre doit vous apporter de la précision pour le pilotage, mais aussi du confort. Il doit également être assez résistant pour encaisser tous les chocs. La taille moyenne d’un cintre pour une pratique AM/Enduro est entre 760 et 800mm. Soulignons que plus un cintre est large, plus il offre de la maniabilité et de la stabilité.

Quant à la potence, sa longueur doit se régler en fonction de votre type de pilotage. Pour ce faire, reprenez le fil de plomb et positionnez-le à l’avant de la potence. L’axe de la roue doit être entre 15-20 cm en avant du fil en prenant la perpendiculaire. Notez que plus la potence est longue, plus vous avez une position couchée sur le vélo. Si elle est inclinée vers le bas, vous pencherez légèrement en avant. Et dans le cas où la potence est inclinée vers le haut, vous aurez une position plus droite sur le VTT.

Le + : Faîtes appel à l’étude posturale pour trouver la position parfaite sur VTT

Pour trouver la position idéale adaptée à votre morphologie et à votre type de pratique, offrez-vous une étude posturale avec IDMatch chez Cycles Passion Adour, magasin de vélo à Bayonne. Celle-ci se base sur des mesures spécifiques et précises effectuées sur votre corps. Les mesures sont relevées en statique, puis en dynamique. Ensuite, des réglages sont réalisés en conséquence sur votre vélo.

L’étude posturale vous permet à la fois d’augmenter vos performances et de protéger vos articulations et votre dos en adoptant la position parfaite. Avec la position idéale, vous pouvez rouler aussi longtemps que vous le souhaitez, tout en restant confortable. N'oubliez pas de miser sur des vélos de marque fiable pour obtenir les performances souhaitées.

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: