Le guide pratique pour sécuriser efficacement le stationnement de votre vélo

Le guide pratique pour sécuriser efficacement le stationnement de votre vélo

Les meilleurs endroits pour garer son vélo 

Chaque année, des milliers de vélos, notamment des modèles électriques, sont volés en France. Un fléau qui décourage certaines personnes à investir dans ce moyen de locomotion écologique. Toutefois, quelques dispositions et précautions peuvent être prises par les propriétaires pour éviter la perte d’un vélo. L’une d’entre elles est l’endroit où stationner le VAE

Tout d’abord, que ce soit en journée ou en soirée, garez votre vélo dans un endroit éclairé et fréquenté. En effet, les coins obscurs ou avec moins de passants permettent au voleur d'agir en toute discrétion. Néanmoins, il est déconseillé de stationner votre vélo dans des lieux beaucoup trop fréquentés, car le vol risque de passer inaperçu. 

La solution, préférez les zones bénéficiant d’une surveillance continue comme des caméras de sécurité ou des vigiles. Si vous devez fréquenter un quartier plusieurs fois, essayez de varier les points de stationnement de votre vélo. 

Les différents types de cadenas pour attacher son vélo 

Le meilleur moyen pour éviter de vous faire voler est d’investir dans un cadenas de vélo. Il suffit de faire le choix parmi les différentes options d’antivol disponible : 

  • Antivol U : il est facile de reconnaître ce type d’antivol grâce à sa ressemblance avec la lettre de l’alphabet. L’un des atouts majeurs de ce cadenas est sa conception en acier lui permettant de résister aux coupe-boulons ou aux scies. De plus, l’antivol U est disponible en version pliante, ce qui le rend encore plus pratique. Son seul désavantage est son poids plus ou moins important.
  • Antivol câble : offre une grande souplesse qui vous permet de l'attacher à un point d'ancrage. De plus, il se range facilement dans un sac sans prendre trop de place. Cependant, il convient de noter que ce type de cadenas présente une sécurité moindre, car il peut être facilement crocheté même avec des outils simples.
  • Antivol chaîne : avec un corps souple et résistant, ce type de cadenas vous propose une multitude de possibilités d’accrochage. Toutefois, l’antivol chaîne doit être utilisé comme une solution de sécurité supplémentaire et non en tant qu’antivol principal.

Comment verrouiller son vélo correctement ?  

Pour sécuriser votre vélo, il ne suffit pas d’avoir un antivol. Il est également important de savoir comment attacher l’antivol au vélo correctement. Voici quelques recommandations pouvant vous être utiles :

  • À l’aide d’un antivol, fixez le cadre de votre vélo classique ou électrique à un support amovible comme un poteau en acier ou une barrière en métal.
  • Placez l’antivol à une certaine hauteur en dirigeant la serrure vers le bas. Cette astuce a pour objectif de dissuader encore davantage les voleurs de s’y essayer.
  • Favorisez le blocage de la roue avant, car celle-ci s’enlève plus facilement par rapport à celle de derrière. Vous pouvez notamment y enrouler un antivol en U. Complétez par un blocage de la roue arrière par un antivol câble, bien tendu.
  • Raccordez votre cadre à un support amovible en plaçant l’antivol à proximité du pédalier et des manivelles. Ceci ne fera que réduire l’espace entre votre dispositif de sécurité, votre deux-roues et l’objet d’attache. Par conséquent, les crocheteurs auront du mal à atteindre l’antivol

Les mesures de sécurité supplémentaires à prendre  

Le recours à un antivol est l’une des solutions les plus adoptées par les cyclistes pour se protéger contre les vols. Cependant, pour rouler en toute sécurité à tout moment, il est judicieux de compléter cet outil de protection par d’autres mesures : 

  • Offrez à votre vélo un numéro d'identification unique. Que vous optiez pour un marquage par gravure ou par tampon encreur, cette solution dissuade les voleurs de passer à l’acte. De plus, le numéro d’identification facilite la récupération en cas de vol.
  • Vous pouvez opter pour un tracker GPS qui a pour fonction de repérer la position de votre vélo en temps réel. Pour aller plus loin, vous pouvez miser sur des trackers avec une fonctionnalité d’alerte en cas de mouvement suspect.
  • Il est conseillé de conserver précieusement le numéro de série de deux-roues avec la facture d’achat.
  • N’hésitez pas à contracter une assurance vélo pour vous offrir une protection financière en cas de vol ou dommages.

N'hésitez pas à contacter Cycles Passion Adour magasin de vélo à Bayonne pour plus de conseils. 

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: