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Comment choisir son cadre de VTT
Le cadre c'est un peu l'ossature même du VTT et il joue un rôle essentiel pour votre confort et votre sécurité. Que vous soyez un débutant enthousiaste ou un vététiste expérimenté à la recherche de sensations fortes, choisir un cadre VTT adapté est primordial pour vivre une expérience optimale en VTT.
Les différents cadres VTT
Vous trouverez une multitude de types de cadres de VTT pour répondre aux besoins variés. Vous verrez souvent :
- Full-suspension : ici, la suspension est à la fois présent à l'avant et à l'arrière du VTT pour une meilleure absorption des chocs sur les terrains accidentés. Ces vélos sont parfaits pour les descentes techniques et les sentiers difficiles.
- Semi-rigide : la combinaison de la fourche avant suspendue avec un cadre arrière rigide offre une certaine souplesse tout en maintenant une bonne efficacité de pédalage. Les semi-rigides sont polyvalents et conviennent à divers types de terrains.
Les matériaux de cadre VTT
Dans votre recherche, les matériaux doivent également être pris en compte. Voici les plus utilisés et leurs avantages :
- Aluminium : légers et durables, les cadres en aluminium sont souvent préférés par les débutants et les cyclistes occasionnels. Si vous cherchez un rapport qualité/prix intéressant, l'aluminium peut s'avérer être le choix idéal.
- Carbone : légers et dotés d’une résistance sûre, les cadres en carbone offrent une conduite plus confortable en absorbant mieux les vibrations. Vous recherchez un VTT léger et réactif ? Le carbone pourrait être la meilleure option
Le choix du matériau dépendra de vos préférences, de votre budget et du type de pratique que vous envisagez.
Découvrez également notre guide complet pour vous aider à choisir le VTT parfait.
Taille et géométrie du cadre
La taille du cadre de VTT est un facteur clé pour assurer votre confort et votre maniabilité sur le vélo. Sachez qu’un cadre mal adapté peut entraîner des douleurs, une mauvaise posture et une conduite moins efficace. Pour mesurer la taille de cadre, il suffit de prendre la hauteur du cycliste, sa longueur de jambe et d'autres mesures corporelles.
Toutefois, cette mesure peut varier selon le modèle et la marque du deux-roues. Il est donc essentiel de vous rendre dans un magasin spécialisé pour essayer différents modèles et tailles de cadres, en prenant le temps de pédaler et de vous sentir à l'aise sur chaque vélo. Cycles Passion Adour vous propose l’étude posturale pour régler au mieux tous les composants de votre vélo !
Débattement de suspension
Le débattement de suspension fait référence à la distance que peuvent parcourir les suspensions du VTT pour absorber les chocs. Un débattement plus important offre une meilleure capacité d'absorption sur les terrains difficiles, tandis qu'un débattement plus court privilégie l'efficacité de pédalage sur les terrains plats et les montées.
Le choix du débattement dépend du type de pratique et du terrain que vous prévoyez d'affronter. Pour une pratique orientée cross-country, un débattement plus court sera adéquat, alors que pour la descente engagée, un débattement plus important sera préférable.
L'angle de direction et l'angle du tube de selle
L'angle de direction influe sur la stabilité et la maniabilité du VTT. Un angle plus ouvert offre une meilleure stabilité à haute vitesse, tandis qu'un angle plus fermé améliore la maniabilité dans les virages serrés.
Quant à l'angle du tube de selle, il affecte votre position sur le vélo et l'efficacité du pédalage. Un angle plus vertical favorise une meilleure transmission de la puissance lors du pédalage, tandis qu'un angle plus incliné peut être plus confortable pour les montées.
Les standards d'axe et de roue
Les VTT sont équipés de différents standards d'axes et de roues :
Le standard Boost est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Il se caractérise par un axe de roue arrière plus large (148 mm) et un axe de roue avant plus large (110 mm) que les standards traditionnels. Le Boost améliore la rigidité des roues, offrant ainsi une meilleure stabilité et une conduite plus précise, particulièrement appréciée sur les terrains techniques.
Le Quick Release est un standard plus ancien qui utilise des axes de roue de 100 mm à l'avant et de 135 mm à l'arrière. Bien que facile à manipuler, le QR est moins rigide que le Boost, ce qui peut entraîner une légère perte d'efficacité dans la transmission de la puissance.
L'axe traversant est utilisé sur certains VTT pour offrir un compromis entre rigidité et facilité d'utilisation. Il se présente en différentes tailles, mais le plus courant est de 12 mm de diamètre.
Le choix du standard d'axe et de roue dépend souvent du cadre choisi et des composants qui y sont intégrés. Assurez-vous que les axes de roue et le système de freinage de votre VTT soient compatibles avec le standard choisi.
Quoiqu’il en soit, le cadre du VTT a un grand impact sur vos performances de conduite. N’hésitez pas à vous rendre directement en magasin pour des conseils sur mesure, nous vous accueillons dans notre magasin de vélo à Biarritz pour vous guider dans le choix d’un cadre VTT adapté à vos besoins !
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