Top 5 des méthodes pour transporter son vélo

Top 5 des méthodes pour transporter son vélo

Transporter son vélo peut s'avérer être un véritable casse-tête pour les cyclistes, en particulier lorsqu'ils doivent voyager avec leur vélo ou le déplacer sur de longues distances. De ce fait, il est important de trouver des méthodes de transport pratiques, efficaces et sécurisées. Voici pour vous différentes solutions pour transporter votre vélo, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Que vous soyez cycliste professionnel ou simple passionné, vous trouverez certainement une méthode qui convient à vos besoins et à votre style de vie.

Transporter son vélo dans le coffre de sa voiture

La première solution la plus simple et la moins coûteuse est de transporter votre vélo dans le coffre de votre voiture. Pour un rangement en toute sécurité et pratique, introduisez la roue avant en premier. Une fois que le vélo est placé sur sa fourche, procédez au démontage de la roue arrière. Pour ce qui est de l’installation du vélo, il est préférable d’introduire le cadre vers le fond afin de protéger la transmission contre les risques de choc. Sinon, emballez simplement le vélo dans une housse ou un carton. De même, vous pouvez l’envelopper dans un drap épais avant de le placer dans le coffre.

Cette alternative présente quelques contraintes :

  • Il faut avoir un coffre assez spacieux
  • Ne comptez pas ajouter des bagages, vous manquerez de place
  • N’écarte pas la possibilité d’endommagement certains éléments fragiles du vélo

Le porte vélo de coffre>

Un porte-vélo de coffre est une alternative de transport de vélo en voiture. Doté d’un système de fixation efficace et s’adaptant à tous types de véhicules, il est disponible en deux versions: la version suspendue qui est destinée aux vélos à cadre fin et la version à plateforme qui convient à tous les modèles de vélo. Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous pouvez y fixer jusqu’à 3 vélos à l’aide de sangles.

Lors de l’installation du porte-vélo de coffre, vous devez vous assurer que votre plaque d’immatriculation ainsi que vos feux soient bien visibles.

Notez quelques contraintes à cette solution :

  • Il faudra prévoir le resserrage fréquent des sangles lors de longs trajets puisque ces dernières ont tendance à se détendre
  • Faible visibilité vers l’arrière et accès limité au coffre

Le porte vélo sur hayon

Un porte-vélos sur hayon constitue également une alternative intéressante. Cette méthode de fixation sur le coffre est facile à charger. En plus des hauteurs de chargement accessibles, vous n’aurez pas besoin d'outils. Cependant, il est important de vérifier que le modèle de porte-vélos est compatible avec votre voiture et d'utiliser des protections en mousse pour éviter les rayures sur la carrosserie.

Toutefois, cette solution a des inconvénients tels que :

  • Son installation est longue et compliquée
  • Elle rend difficile l’accès au coffre lorsque les vélos sont chargés et il réduit la visibilité offerte par le rétroviseur central
  • N’est souvent pas compatible avec les vélos pour femmes et pour enfants puisque ces derniers sont dépourvus de tube supérieur horizontal

La boule d’attelage

Le porte-vélos monté sur une boule d'attelage est la solution la plus fiable et stable pour les trajets longs ou des utilisations régulières. Il peut être équipé d'une plateforme de rangement ou d'une suspension.

Le porte-vélo sur boule d'attelage présente plusieurs avantages pratiques. Tout d'abord, il est facile à installer et peut être incliné pour faciliter l'accès au coffre. Il est suffisamment léger pour être facilement manipulé et peut transporter jusqu'à quatre vélos en toute sécurité. Enfin, le chargement et le déchargement des vélos s’effectuent aisément.

Simple précaution avant l’achat est de vous informer sur la capacité de charge de ce type de porte vélo qui vient s’attacher sur la boule d’attelage de votre voiture. Par ailleurs, prévoyez un adaptateur support de plaque et de feux afin de faciliter l’identification de votre véhicule sur la route.

Seul bémol avec cette solution, c’est son coût plus élevé par rapport aux autres moyens de transport de vélo.

Transporter les vélos sur le toit

Le porte-vélos sur toit de la voiture est un moyen bien connu et abordable. Il ne limite pas la visibilité arrière et permet une utilisation complète du coffre et des sièges arrière. En outre, les vélos sont maintenus solidement en place et éloignés les uns des autres, assurant leur protection. De surcroît, il est important de faire attention à la hauteur totale de la voiture lorsque vous entrez sous des ponts, passez aux péages ou entrez dans un parking.

Le transport du vélo sur un toit peut se montrer comme une solution simple. Cependant, comme les vélos sont installés en hauteur, vous devez vous attendre à un chargement et un déchargement plus compliqués.

N’hésitez pas à demander conseil à Cycles Passion Adour afin de trouver la méthode adaptée pour le transport de votre vélo.

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: